Documentaire sur Arte : L’énigme de l’autisme – la piste bactérienne

Comment expliquer l’augmentation foudroyante (plus 600 %) des cas d’autisme diagnostiqués depuis vingt ans ? Et si l’environnement jouait un rôle ?

L’autisme est aujourd’hui la maladie qui se développe le plus rapidement dans le monde industrialisé : l’amélioration des diagnostics ne peut expliquer à elle seule que les cas recensés aient augmenté de 600 % en l’espace de vingt ans. La science, qui l’a d’abord attribuée à des causes psychiques, puis génétiques, demeure perplexe devant cette énigme alarmante. Aussi certaines recherches, pour l’instant peu ou pas connues du public, explorent-elles désormais une piste radicalement nouvelle : l’environnement, et en particulier l’alimentation, pourraient jouer un rôle décisif. En effet, 70 % des enfants autistes souffrent aussi de symptômes gastro-intestinaux : le lien entre les microbes intestinaux et les fonctionnalités du cerveau se pose aujourd’hui d’une manière inédite.
Du continent américain à l’Europe du Nord, ce documentaire part à la rencontre des microbiologistes qui s’efforcent de tester la validité de l’hypothèse « bactérienne », et de deux mères qui se battent pour leur enfant autiste. D’origine somalienne, l’une d’elles travaille en étroite collaboration avec les chercheurs qui tentent de comprendre pourquoi la prévalence de l’autisme est particulièrement forte dans sa communauté. L’autre, engagée dans une démarche scientifique expérimentale, est persuadée que le traitement mis au point pour guérir son fils de ses problèmes gastriques lui a aussi permis d’apprendre à parler et à communiquer avec les siens.

(Documentaire ARTE – Canada, 2012, 52mn)

En savoir plus sur arte.tv/autisme

@2024 Association Turbulences, mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account