Un jardin de paille fleurit à Mosaïque

Une idée assez originale a été développée et mise en place par les professionnels de Mosaïque pour le bien-être et l’épanouissement des résidents. Innovant et inspiré d’un modèle américain, ce potager floral dépourvu de terre végétale a d’abord été réfléchi puis réalisé par Yann, éducateur spécialisé jardinier et Renaud en contrat avenir. Dans un premier temps réalisé sous forme de maquette en bois à une échelle 1/20 à l’aide de 120 morceaux de bois, c’est en taille réelle que 120 bottes, soit plus de 2 tonnes de paille ont été déposées et installées en avril.

Ces bottes ont été spécialement aménagées pour une ergonomie ludique et une hauteur facile d’accès pour les résidents polyhandicapés. Cette initiative, bien investie par les résidents, a permis une initiation au jardinage ainsi qu’un éveil des sens et quelques conseils botaniques. C’est en mai après une période d’arrosage et une montée de chaleur,  transformant la paille en nutriments que les plantations ont pu commencer à se développer. Quelques semaines après, les premiers résultats font leur apparition.

Actuellement en train de fleurir, ce sont des salades, tomates cerises, basilic, potirons, courgettes et divers légumes qui se retrouveront plus tard cueillies et dégustées par nos « jardiniers extra-ordinaires » des différents lieux de vie.

Ce nouveau lieu, actuellement en période d’essai est également un lieu convivial et de détente auquel on souhaite de perdurer. Ci-dessous, retrouvez quelques photos de ce jardin joliment fleuri.

@2020 Association Turbulences, mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account