Présentation du « Café littéraire »

Le Café Littéraire est une animation hebdomadaire qui a lieu le vendredi après midi de 14h45 à 16h00 conduite par Elisabeth LABOUREL, Monitrice-Educatrice et Näncy BALTZ, Aide Médico-Psychologique.

C’est un lieu « ouvert » au sens littéral du terme : ouvert à tous les résidants quelles que soient la nature de leur déficience avec toutefois une capacité d’accueil limitée à huit résidants maximum afin de conserver une bonne qualité d’écoute. Ouvert aux parents de passage dans l’établissement et désireux d’accompagner leur enfant durant l’activité, voire d’y participer. Ouvert aux bénévoles et ouvert au personnel qui selon son planning, le temps d’une pause, peut venir partager un moment de convivialité.

Ouvert aussi de par sa situation géographique : le côté confortable et accueillant du grand canapé de l’accueil, face au secrétariat est générateur d’allers et venues des uns et des autres avec une possibilité lors des beaux jours de pouvoir s’installer à l’extérieur de l’établissement : « jardin des senteurs » mais aussi au salon protégé.

Son principe repose sur la lecture de textes variés (poèmes, contes, revues diverses, hebdomadaires, histoires pour petits et grands…) avec des moments de pauses, d’écoute de musiques, de chants dans le but de faire naître des interactions avec les résidants, de favoriser leur capacité à ressentir des émotions positives en préservant la notion de plaisir : plaisir d’être ensemble, de rire ensemble, de lire ensemble.

Durant l’activité, des boissons chaudes et froides sont préparées et offertes à tous afin de créer un espace accueillant.
Le choix du vendredi après midi permet de clôturer en douceur la semaine dans une ambiance intime et chaleureuse.