Conférence « Paroles et talents de femmes Autistes Asperger »

A Saint-Dié, Une soirée pour changer de vision sur l’autisme

et se plonger dans le regard des femmes autistes Asperger.

L’association Turbulences en partenariat avec l’Association Francophone de Femmes Autistes (AFFA) organisent

une conférence sur l’autisme au féminin :

« Paroles et talents de femmes Asperger »

le Samedi 27 janvier 2018, 18h

à la Maison Mosaïque

11 rue d’Ortimont

88100 Saint-Dié-des-Vosges

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler de l’autisme dans les médias. Pour autant cette particularité neuro-développementale est encore mal connue ou fantasmée par le grand public. Surtout, lorsqu’il s’agit des femmes autistes Asperger, véritable caméléons dans la société, capables de passer inaperçues.

Ainsi, les femmes adultes sont « oubliées », mises à l’écart dans la communauté de l’autisme, car la clinique de l’autisme reste essentiellement masculine. Les spécificités féminines du syndrome d’Asperger ne sont pas encore assez connues ou reconnues, si bien que l’on aborde trop rarement l’absence de soutien spécifique aux femmes autistes.

Partant de ce constat, L’AFFA et Turbulences ont souhaité donner l’occasion aux femmes autistes de s’exprimer, que ce soit par l’art ou par les mots, au travers

• de témoignages de femmes Asperger sur des sujets comme l’emploi, l’hypersensibilité, les voyages, et l’amour,
  • et de démonstrations de talents autistiques des femmes de l’association ASPERGER Lorraine,autour de photographies, peintures, sculptures de masques, d’illustration et de dessins, de chorégraphies de danse et de kung-fu.

…Et de permettre au public extérieur de venir à la rencontre du monde riche et complexe de l’autisme au féminin.

Un buffet froid et salé sera servi afin de favoriser les échanges entre intervenantes, artistes et public présent.

Contact presse : Alberto Szwarcer – 06 08 43 48 76 – alberto-maisondu21siecle@orange.fr