Chartes des parents et des bénévoles

Les chartes d’intervention des parents et des bénévoles

L’Association Turbulences s’est créée pour les autistes profonds et les polyhandicapés autour de l’idée de la prise en charge la plus précoce possible et de la place centrale des parents.

À sa création en 1989, Turbulences était très en pointe sur ces points (déjà mis en application dans d’autres pays d’Europe) qui ne seront entérinés par la loi en France qu’en 2002. Dans la plupart des autres Associations françaises à cette époque, les parents étaient regardés avec méfiance ou suspicion et leur rôle devait se cantonner à celui d’administrateur de la structure mais sûrement pas à celui d’acteur au sein des établissements. La prise en charge de leur enfant était le terrain réservé des éducateurs…

Dès l’ouverture de sa première Maison (la Maison du 21ème siècle) en 1995, il est apparu nécessaire à Turbulences d’encadrer la présence des parents par une Charte afin de rassurer les professionnels qui n’étaient pas habitués à coopérer avec eux mais aussi de bien définir la place de chacun pour que les professionnels ne puissent pas ignorer la nécessité de co-construire le Programme de chaque résident avec les parents mais aussi que les parents ne prennent pas trop de place au détriment des professionnels et de l’organisation de la vie au sein de la structure.

Au fil des années et de l’évolution de l’organisation des établissements gérés par Turbulences, cette Charte d’Intervention des Parents a été améliorée et complétée par une Charte d’Intervention des Bénévoles puisqu’il fallait aussi encadrer leur présence auprès des résidents. Nous en donnons ici les dernières versions.