Maison du XXIème siècle

Sur proposition de Michel Creton, la Maison du XXIème Siècle a été voulue en 1989 par François Mitterrand, alors Président de la République. Depuis sa conception en 1991 et plus concrètement depuis son ouverture en 1995, elle est organisée comme un établissement-pilote visant à accompagner des personnes lourdement handicapées (polyhandicapées et autistes) de manière à faciliter leur insertion dans notre société. Elle donne la priorité à l’éducation et à la coopération avec les familles.

Édifiée au cœur de la ville de Saint-Dié-des-Vosges, la Maison accueille aujourd’hui en internat et semi-internat (à la carte), 50 enfants et adultes porteurs d’un polyhandicap profond ou d’un syndrome autistique ou d’autres troubles envahissants du développement.

Dans un cadre stimulant et convivial, ces personnes, encadrées par une équipe pédagogique et paramédicale, évoluent selon un programme éducatif individualisé et structuré. Ceci permet aux résidants de progresser en facilitant leur intégration dans la vie quotidienne de la cité, notamment par la volonté d’ouverture de l’établissement et pour les plus petits, d’être dans un parcours favorisant l’inclusion scolaire.

L’établissement a fait le choix d’être un « laboratoire permanent » pour l’évaluation du niveau de ses résidants : l’objectif est d’améliorer la prise en charge de toutes les personnes handicapées grâce à des actions et programmes en permanence évalués et parfaitement adaptés. L’ensemble de la structure accueille 38 places de résidants en internat ou semi-internat, 10 places en accueil de jour et 2 places d’accueil temporaire.