L’Association Turbulences

L’Association TURBULENCES a été créée en 1989 pour répondre au constat que les personnes les plus lourdement handicapées n’étaient que peu prises en compte par les Institutions issues de la loi de 1975.

Actuellement encore, tout tourne autour de la notion d’inclusion dans la vie « normale » et les autistes profonds ou les polyhandicapés n’ont que peu de place même dans les projets les plus avancés.

Comme depuis son origine, TURBULENCES veut continuer à jouer un rôle fondamental dans la dynamique de son Projet initial qui reste pertinent. Elle continue à se battre pour son application la plus complète possible ici ou ailleurs.

C’est pour cela qu’elle continue à vouloir innover sur certains points. Elle continue à croire à l’absolue nécessité de l’Education pour tous, au mélange des âges et des handicaps les plus lourds. Elle tient à ne laisser aucune personne handicapée sur le bord du chemin.

L’ouverture sur la Cité (Urbanité) est également l’une des préoccupations quotidiennes de l’association.

Grâce à l’Urbanité, nous restituons à nos résidants une vie sociale et culturelle. Ils peuvent ainsi se réaliser malgré leur handicap. Ils sont intégrés à toutes les actions de la cité ce qui les rend « mieux visibles ». Cette ouverture vers l’extérieur est également pour nos résidants une chance thérapeutique majeure et, pour la ville, une ouverture exceptionnelle sur la différence.

Dans le projet de Turbulences, le rôle des Parents est important. Leurs interventions peuvent se faire sous des formes différentes régies par une Charte :

• Interventions spontanées avec le souci du respect du travail des équipes et des résidants.
  • Approches à la carte entre familles et résidants.
  • Souplesse d’accueil qui doit se vivre au quotidien.
  • Interventions des Parents programmées dans des ateliers ou dans le travail en classe.
  • Familles amenant une aide précieuse pour le fonctionnement au quotidien et des échanges enrichissants pour la communication à l’intérieur des équipes.

Ils peuvent ainsi participer à des actions programmées comme les promenades, la cuisine, la bibliothèque, la musique, la piscine…

L’Association se soucie de l’avenir des établissements et services. Elle veille à assurer la pérennité de son patrimoine ainsi que son éventuelle extension en vue des projets complémentaires ultérieurs qui seront indispensables. Elle est donc responsable du mécénat et des relations publiques non directement liées au fonctionnement au quotidien.

L’Association est également responsable des relations avec les promoteurs de Projets similaires en France ou à l’étranger. Elle s’informe des expériences nouvelles menées ailleurs dans le domaine de l’éducation des personnes handicapées afin, le cas échéant, de faire évoluer son Projet Associatif sur le plan pédagogique.

Plus de pages sur l'Association Turbulences

@2024 Association Turbulences, mentions légales

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account