Orientation éducative

Elle concerne tous les personnels de Turbulences, les parents et les bénévoles.

À côté des rôles propres de chaque professionnel liés à sa formation et à son statut, le travail de l’ensemble des intervenants au sein de nos établissements et service s’inscrit dans une démarche éducative commune.

Tous sont imprégnés du projet pédagogique de chaque résidant : les éducateurs, l’équipe paramédicale, les parents, les bénévoles, et même les stagiaires issus de parcours qualifiants.

Cette démarche veut démontrer que seule une éducation réfléchie et structurée permet de faire suffisamment progresser les personnes handicapées pour promouvoir leur intégration dans la vie de tous les jours.

Le Projet Educatif Individualisé de chaque résidant contient plusieurs objectifs à atteindre (meilleure motricité, développement d’une communication verbale et/ou non verbale, ateliers professionnalisants…). L’essentiel est de faire progresser en autonomie chaque résidant.

Pour y parvenir et mettre en place une démarche adaptée, une évaluation individuelle est réalisée par différents spécialistes (médecins, éducateurs, psychologues…) : elle permet de déterminer avec précision un niveau de développement et des besoins propres.

L’ensemble de la structure, y compris les jardins, sont des lieux de stimulation sensorielle et cognitive. Nous veillons à la cohérence entre l’espace, le programme et le projet pédagogique.

Bénévoles

Ils permettent aux éducateurs de développer et de multiplier des actions éducatives, individuelles et socialisantes dans l’intérêt des résidants. La présence des bénévoles empêche l’installation d’une certaine routine dans le fonctionnement quotidien des institutions.

Leurs interventions sont gérées dans le cadre de la Charte des Bénévoles 

Parents

Leur présence au sein des Etablissements est vivement souhaitée, même si elle ne peut être imposée.

Elle vise à optimiser :

  • l’élaboration du PEI de leur enfant
  • la vie collective au sein des classes ou des lieux de vie
  • l’aide aux résidants
  • la vie de l’Association.

Leur place est régie par la Charte des parents.

@2019 Association Turbulences, mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account