Maison Mosaïque

L’avenir constitue une préoccupation permanente et angoissante pour les parents d’enfants handicapés. A chaque étape du développement de l’enfant, les mêmes questions se reposent : « Allons-nous trouver un lieu d’accueil pour notre enfant quand il sera devenu adulte ? », « Quel type de prise en charge va-t-il lui être proposé ? ».

Partant de ce constat et du déficit de places d’adultes dans le département des Vosges, l’Association Turbulences, s’inspirant des réflexions d’un groupe de parents dont les enfants étaient accueillis à la Maison du XXIème Siècle, a élaboré à partir de 2002 un projet de Maison d’Accueil Spécialisée pour adultes polyhandicapés et autistes, reposant sur les mêmes valeurs et susceptible de garantir aux enfants devenus adultes, une continuité d’accompagnement adaptée à leur handicap et à l’attente de leurs familles.

Compte-tenu des besoins d’accueil du département et des caractéristiques des usagers, et afin de préserver la qualité de vie propre aux petites structures, ce projet a prévu une première tranche de 35 places. Une 2èmetranche de 15 à 20 place devait suivre.

La nouvelle MAS a ouvert en 2012

Le terrain d’implantation a été acheté à la ville. Il a été choisi au sein de la future zone d’extension de la ville, proche d’un quartier HLM et du futur EHPAD municipal.

Caractéristiques

L’ensemble de la structure accueille :

  • 30 places de résidants en internat
  • 5 places en accueil de jour
  • 2 places d’accueil temporaire

Les places d’accueil temporaire sont ouvertes aux personnes relevant de l’accueil de jour ou aux urgences.

Un bâtiment innovant installé au cœur de la ville :

Le bâtiment reflète l’ambition d’un projet éducatif ouvert sur l’extérieur. Sa construction s’est inscrite dans une démarche HQE, très performante, tant pour l’optimisation de la gestion de l’énergie que pour le coût de l’entretien pour son confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif.

Les particularités de chaque handicap sensoriel sont intégrées dans les moyens de communication et d’accessibilité de l’ensemble du bâtiment grâce à des techniques nouvelles en électronique, en automatisme et en informatique.

Les locaux

  • Bâtiment comportant 4 lieux de vie avec possibilité de mini-cuisine sur place.
  • Espaces communs pour activité de jour, salle de kinésithérapie, de psychomotricité et d’ergothérapie, espace sensoriel, espace de détente, salle de conférence et de formations.
  • Utilisation possible de la balnéothérapie de le Maison du XXIème siècle.
  • Repas préparés à la Maison du XXIème siècle et livrés chauds.
  • Jardins et patio : pelouse, déambulation, petits fruits, potager…

@2019 Association Turbulences, mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account